Le Castel de Culoz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Castel de Culoz

Baronnie de Culoz - Royaumes Renaissants
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Contes : La source miraculeuse de la princesse ENIMIE.

Aller en bas 
AuteurMessage
Evalea
Admin
Evalea


Nombre de messages : 228
Age : 48
Duché et village d'appartenance : Bourg - Duché de Savoie
Date d'inscription : 18/01/2007

Contes : La source miraculeuse de la princesse ENIMIE. Empty
MessageSujet: Contes : La source miraculeuse de la princesse ENIMIE.   Contes : La source miraculeuse de la princesse ENIMIE. Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:30


" Cela se passe il y a bien longtemps, vers 615. Enimie est une princesse mérovingienne. Cette soeur du roi Dagobert a une beauté sans pareil qui attire de nombreux prétendants. Mais Enimie préfère vouer son âme à Dieu.
Hélas, comme souvent, son père le roi Clotaire II en décide autrement. Il la convoque dans la grande salle et lui dit :

* "Fille, je t'ai observée, tu refuses tous les prétendants !"
- "Mais père, je......."
* "Laisse moi parler !" fit le roi en frisant sa belle moustache.
- "Bien père" répondit notre Enimie en baissant les yeux.
* "Par cet acte, il n'y aura aucun héritier au royaume !"
- "Mais père je......"
* "Il suffit, je te fiance à l'un de mes barons. Qu'il en soit ainsi !"

Malgré ses pleurs et ses demandes répétées à son père, elle n'obtient pas l'annulation de cette royale décision.
Désespérée, elle se réfugie dans une petite chapelle et prie Dieu de lui épargner un mariage qu'elle ne souhaite pas. Est ce que le Divin l'a entendue, ou bien Belzébuth qui passait par là voulut s'amuser....... Nul ne le sait mais..........la demande de notre merveilleuse princesse est exhaussée. Un mal terrible, la lèpre, la défigure et éloigne le promis ainsi que tous les prétendants
Elle prend la décision de se cloîtrer et laisse pousser ses cheveux pour cacher cette terrible maladie.
Enfermée dans le noir, elle dort et prie. Curieusement, toutes ses nuits sont perturbées par un songe récurent. Une voix lui conseille de faire des ablutions dans l'eau miraculeuse de la fontaine de Burle.
Un matin, elle décide de partir à la recherche de cette fontaine magique, et après une longue chevauchée, elle trouve cette source dans le creux d'une vallée inconnue et inhabitée.

Notre princesse lépreuse se déshabille au bord de cette verte eau et malgré la fraîcheur de cette source, s'y plonge entièrement.
Le miracle se produit !! elle ressort de l'eau resplendissante de beauté et retrouve son sourire perdu depuis tant de mois. Enimie peut maintenant entamer son voyage du retour. Mais à peine a t elle quitté ce vallon, que la maladie réapparaît sur sa blanche peau.
Elle se baigne de nombreuses fois, mais à chaque tentative de retour vers son père, son corps se couvre de l'horrible mal.

- "C'est un signe Divin" pensa t elle.
- "Je dois rester en ce lieu"

Elle décide de s'installer près de la fontaine de Burle. Parfois, elle va prier dans une grotte au dessus du village.
Notre princesse multiplie autour d'elle bienfaits et miracles. Sa renommée est grande, et un village s'établit au dessus de la petite rivière.........."
Revenir en haut Aller en bas
https://baronniedeculoz.niceboard.com
Evalea
Admin
Evalea


Nombre de messages : 228
Age : 48
Duché et village d'appartenance : Bourg - Duché de Savoie
Date d'inscription : 18/01/2007

Contes : La source miraculeuse de la princesse ENIMIE. Empty
MessageSujet: Contes et Légendes : Le Chaos du Pas de Souçy   Contes : La source miraculeuse de la princesse ENIMIE. Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:34

" Après sa guérison miraculeuse dans la source de la Burle, la princesse Enimie projette de bâtir en ces lieux un centre de prières pour femmes.
Hélas, comme souvent, Belzébuth écoute, et n'est point en accord avec cette idée. Le Diable voyant le bâtiment se construire, profite de la nuit pour détruire les murs d'un seul souffle.
La jeune princesse aidée par quelques villageois reconstruisent chaque jour les fondations de ce bâtiment. La nuit, elle fait garder le bâtiment par ces mêmes villageois. Mais la journée de construction est dure, certains sont trop fatigués et... s'endorment.
Évidemment, Belzébuth observe, et toutes les semaines, il se réjouit à défaire le "petit travail" des hommes pendant leur sommeil.
Les villageois sont désespérés. Et même la volonté et les phrases d'encouragement de la princesse ne sont plus suffisantes.
Le Malin allait il gagner ce combat ?

La princesse retourna dans la grotte pour réfléchir.

- "Que puis je faire contre un être aussi puissant ?" soupira t elle
* "Te battre" lui susurra une voix au dessus de son épaule.
- "Mais comment, je n'ai pas d'arme" dit la belle en levant les yeux vers la voix.
* "Mais si, tu as la plus grande des armes."
- "heu....."
* " Certes face au Malin, il te faudra un peu d'aide" fit la voix

Elle leva la tête et vit...........Saint Hilaire.
Avec ce renfort, le combat contre l'être à la queue fourchue ne sera pas inégal. Ils entreprirent ensemble une gigantesque lutte contre le Malin. L'horreur de la bataille n'est pas traduisible par des mots.
On raconte que Enimie, poursuivie par Satan, sauta de roc en roc d'un pas léger. Voyant cela, les rochers invoqués par ses demandes, eurent pitié et se liguèrent contre le maître des enfers.
Le fantastique éboulement du Pas de Souci ne serait rien d'autres que le résultat de ce combat géant où l'énorme bloc de 'Roque Sourde' dévala la pente pour écraser le diable sous son poids. On dit aussi, mais à voix basse, que le Malin en a réchappé et en regagnant les enfers, il jura qu'il reviendrait......."
Revenir en haut Aller en bas
https://baronniedeculoz.niceboard.com
 
Contes : La source miraculeuse de la princesse ENIMIE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Castel de Culoz :: Salle des Arts et de la Culture :: La Bibliothèque de distraction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser