Le Castel de Culoz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Castel de Culoz

Baronnie de Culoz - Royaumes Renaissants
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Contes et Légendes : La vieille femme et le diable

Aller en bas 
AuteurMessage
Evalea
Admin
Evalea


Nombre de messages : 228
Age : 48
Duché et village d'appartenance : Bourg - Duché de Savoie
Date d'inscription : 18/01/2007

Contes et Légendes : La vieille femme et le diable Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes : La vieille femme et le diable   Contes et Légendes : La vieille femme et le diable Icon_minitimeMar 6 Fév - 20:14

LA VIEILLE FEMME ET LE DIABLE

Il était une fois deux époux qui vivaient ensemble dans l'amour et l'harmonie. Cela ne plaisait pas au diable. Aussi tentait-il depuis plusieurs années de semer entre eux la discorde, sans toutefois y parvenir. Alors, il se souvint qu'il n'existait personne d'aussi malin qu'une vieille et méchante femme. Il en chercha donc une et lui demanda de semer la querelle et le mensonge dans le ceur de ces époux; moyennant quoi, il la récompenserait largement.

La vieille aima ce langage et lui dit : " Si tu me donnes une montagne de ducats, je ferai en sorte qu'ils ne s'adresse plus jamais de douces paroles " Le diable s'en réjouit et la prit au mot: " D'accord, je paierai. Et si tu y parviens, je te donnerai encore plus! "
La vieille femme s'en fut donc, toute joyeuse, chez la bonne femme. Elle la salua et lui dit: " Comment cela se passe-t-il entre ton mari et toi? "

La femme qui semblait douce et souriante répondit : " Tout à fait bien. Nous sommes les plus heureux du monde. " La vieille répliqua : " Tu te trompes, car ton époux adore une autre femme bien plus belle que toi. Si tu veux remédier à cela, écoute-moi. A minuit moins le quart, quand ton mari dormira, prends des ciseaux, coupe-lui six cheveux et pose-les sur 1e seuil. Si tu fais cela sept fois de suite, il t'aimera de nouveau.

Après un premier sursaut de surprise, la femme réfléchit à cette proposition et dit finalement qu'elle allait essayer. Ensuite, la vieille sorcière s'en alla trouver le mari. Elle le salua et dit : " Comment cela va-t-il avec ton épouse? " Il répondit que tout allait bien. Alors, elle répliqua avec ironie : " Tu es dans l'erreur car ta femme aime un autre homme bien plus beau que toi. Et je tiens à te prévenir que cette nuit, à minuit moins le quart, elle va tenter de t'assassiner. Si tu la prends sur le fait, tu verras ce qu'elle trouvera comme excuse. " Le mari ne put y croire. Mais la vieille insista : " Tu pourras de toi même constater ma bonne foi. "

Alors, l'homme écouta ses conseils. A minuit moins le quart, l'époux semblait dormir à poings fermés. Mais il n'en était rien, il surveillait sa femme sous ses paupières mi-closes. A minuit, la femme se leva et chercha des ciseaux pour couper ces fameux six cheveux. Quand il s'aperçut de cela, l'homme crut que la vieille avait eu raison et il se fâcha si fort contre sa femme qu'il la tua. Quand il reprit ses esprits, il regretta son geste et retourna son arme contre lui.

Lorsque la vieille femme apprit leur mort à tous les deux, elle se rendit chez le diable pour obtenir le salaire de son forfait. Cependant, le Diable courroucé, la tint à distance et se fâcha contre elle en disant : .Mauvaise langue! Tu en fais toujours plus que je ne te demande. Je ne veux plus rien avoir à faire avec toi ! " Il lui lança l'argent avec ces mots : " Voilà pour toi. Et que les diables eux-mêmes se méfient de ta méchanceté!" Alors, ses grandes ailes brunes se déployèrent et il se saisit d'elle pour l'emporter en Enfer.
Revenir en haut Aller en bas
https://baronniedeculoz.niceboard.com
 
Contes et Légendes : La vieille femme et le diable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes : La source miraculeuse de la princesse ENIMIE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Castel de Culoz :: Salle des Arts et de la Culture :: La Bibliothèque de distraction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser