Le Castel de Culoz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Castel de Culoz

Baronnie de Culoz - Royaumes Renaissants
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Contes et Légendes : Les Trois sapins de Thann

Aller en bas 
AuteurMessage
Evalea
Admin
Evalea


Nombre de messages : 228
Age : 48
Duché et village d'appartenance : Bourg - Duché de Savoie
Date d'inscription : 18/01/2007

Contes et Légendes : Les Trois sapins de Thann Empty
MessageSujet: Contes et Légendes : Les Trois sapins de Thann   Contes et Légendes : Les Trois sapins de Thann Icon_minitimeSam 17 Mar - 3:06

Les 3 sapins de Thann



Au milieu du 12ème siècle vivait en Italie un saint homme nommé : Thiébaut. Il était l'évêque de la ville de Gubbio, province de l'Ombrie. Il était toujours accompagné de son fidèle serviteur. Un soir, se sentant mal il lui dit

- Approche toi, fidèle serviteur,
* Me voila monseigneur,
- Depuis tant d'année, tu me sers loyalement, il me faut te récompenser
* Mais non, monseigneur, c'est un honneur d'être à vos cotés.
- Ecoute au lieu de parler..... Lorsque je disparaìtrais de cette terre.....
* Mais ne parl......
- Il suffit, écoute moi !
* ........
- Je veux qu'à ma mort, tu gardes ma bague épiscopale..... Chuttt... C'est un ordre.

Et, en l'an de grâce 1160, l'évêque Saint Thébaut cessa de respirer.

Comme promis, son serviteur tenta de récupérer la bague et....... il avait beau forcer, elle ne se retirait pas du doigt de son ancien maìtre. Il tira....... tira........ tira..... et......... il arracha le pouce droit.

Surpris, il pensa que c'était sûrement un signe divin. Il enchâssa "bague et doigt" dans son bâton de pèlerin et s'en retourna à pieds chez lui en Lorraine.

La route était longue de l'Italie vers son village de l'Est de la france.

Un soir de 1161, il arriva à Thann, petit village gardé par un immense château. Fatigué, il décida de dormir à l'orée du bois. Il posa son bâton contre l'un des sapins et s'endormit.

Le lendemain, il mangea rapidement les miettes de son pain et sans se laver il décida de repartir. Près du sapin, il s'avança pour saisir son bâton.

Et....... comme pour la bague, il ne put le récupérer. Il Tira....... tira........ tira..... et.......... Rien..... Son baton avait pris racine. Divin signe était ce ?

Au même moment le seigneur du château de l'Engelbourg fut attiré par un curieux phénomène en bordure du bois. Il vit trois lumières au-dessus de ce sapin.

Signe divin conclure en même temps, sans se concerter nos 2 personnages !

L'un et l'autre promirent de bâtir une chapelle en ce lieu. Comme par miracle, le bâton se détacha immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
https://baronniedeculoz.niceboard.com
 
Contes et Légendes : Les Trois sapins de Thann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes : La source miraculeuse de la princesse ENIMIE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Castel de Culoz :: Salle des Arts et de la Culture :: La Bibliothèque de distraction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser