Le Castel de Culoz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Castel de Culoz

Baronnie de Culoz - Royaumes Renaissants
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Contes et Légendes : Le Tonnelier de Arnsbourg

Aller en bas 
AuteurMessage
Evalea
Admin
Evalea


Nombre de messages : 228
Age : 48
Duché et village d'appartenance : Bourg - Duché de Savoie
Date d'inscription : 18/01/2007

Contes et Légendes : Le  Tonnelier  de  Arnsbourg Empty
MessageSujet: Contes et Légendes : Le Tonnelier de Arnsbourg   Contes et Légendes : Le  Tonnelier  de  Arnsbourg Icon_minitimeLun 26 Mar - 11:22

" Il y a bien longtemps de cela, un charbonnier traversait la forêt. La chaleur de cet été était intenable et comme la sècheresse sévissait notre homme souffrait terriblement de la soif.
Hélas, point de source ou de ruisseau pour désaltérer ce courageux voyageur. En passant près des rochers sur lesquels s'élèvent les ruines du château, une bonne odeur de vin monta vers lui et il pensa :

"Si seulement quelqu'un voulait me donner un peu de vin !"

Soudainement, apparu sur les ruines un petit homme avec une longue barbe blanche, un tablier de cuir à la taille, un trousseau de clefs à la ceinture. Cette apparition lui faisait des signes amicaux et l'invitait à le suivre. Notre 'mort-de-soif' suivi le tonnelier sans se poser de question. Ensemble Ils descendirent de nombreuses marches à moitié effondrées et couvertes de mousse.
Etait ce la descente aux enfers ?
Soudain, le tonnelier s'arrêta devant une immense et solide porte, prit une gigantesque clef rouillée à son trousseau et ouvrit. Ils entrèrent dans une grande cave voûtée, bien fraîche avec une odeur alléchante, forte et suave. Le vieux tonnelier servit dans un verre de cristal finement taillé, un liquide d'une merveilleuse couleur sang.....Il le tendit au charbonnier en disant :

Tiens, bois, c'est du vin que buvait le seigneur d'Arnsbourg et que je ne devais lui servir qu'aux jours de fêtes. J'étais son tonnelier, et je suis condamné à rester ici pendant deux cents ans encore, sans pouvoir jouir de la paix éternelle, parce que de mon vivant j'ai mis de l'eau dans le vin des serviteurs."


Le charbonnier but à grands traits. Jamais il n'avait goûté un vin aussi bon; Jamais il n'avait été rempli d'une telle allégresse, de tant de jeunesse et de joie. Il remercia le tonnelier souriant et, animé de nouvelles forces, il rentra chez lui.
De retour au village, il raconta son histoire, qui fit évidemment le tour du pays........ mais personne ne le crut, car il semblait ne plus avoir toute sa tête ! "


Depuis, beaucoup de bons vivants et de buveurs ont visité les ruines du château d'Arnsbourg (moi aussi d'ailleurs), mais le tonnelier n'est jamais apparu.
Pourtant, certaines années, pendant la floraison des vignes, des vignerons prétendent qu'un parfum agréable et subtil monte du sol et enveloppe toutes les ruines du château.
La tradition populaire dit que cette année :

"il y aura de riches vendanges en Alsace, et en automne les caves se rempliront d'un vin généreux."
Revenir en haut Aller en bas
https://baronniedeculoz.niceboard.com
 
Contes et Légendes : Le Tonnelier de Arnsbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes : La source miraculeuse de la princesse ENIMIE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Castel de Culoz :: Salle des Arts et de la Culture :: La Bibliothèque de distraction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser